Etant une grande fan de la cuisine italienne, j’ai préparé récemment un délicieux risotto aux asperges. Je l’ai accompagné d’un petit jambon cru et d’olives en entrée, le tout arrosé d’un petit rosé. Le plat est très léger et frais. De plus, il est très rapide à préparer lorsqu’on reçoit ou lorsqu’on est très pressé. C’est fin, c’est rapide et élégant, il régale tout le monde à la maison.

Risotto aux asperges et aux gorgonzola
Personnes
4
Préparation
10
minutesCuisson
30
minutesIngredients
300 g de riz arborio
500g d’asperges vertes
un cube de bouillon de légumes dilué dans 1 litre d’eau
un petit verre de vin blanc
60 g de gorgonzola
60 g de parmesan râpé
un petit oignon
40g de beurre
Sel
poivre
pReparation
- Dans un premier temps, préparez les asperges. Lavez-les à l’eau froide et coupez le pied qui est la partie la plus dure. Coupez la tige en rondelles et gardez les pointes. Faites revenir rondelles d’asperges dans 20 g de beurre pendant 3 minutes et faites cuire les pointes deux minutes dans l’eau salée bouillante. Les asperges doivent rester croquantes. Réservez.
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé dans le beurre fondu restant à feu doux. Une fois que les oignons sont translucides, versez le riz et mélangez à feu vif sans le colorer. Mouillez le riz avec le vin blanc et faites-le évaporer. Salez et ajoutez au fur et à mesure le bouillon de légumes chaud en remuant constamment.
- Incorporez les rondelles d’asperges à mi-cuisson et continuez à cuire le riz en le mélangeant constamment. A la fin de la cuisson, incorporez le gorgonzola découpé en morceaux, mélangez bien. Une fois qu’il est fondu, coupez le feu, ajoutez le parmesan, mélangez et enfin incorporez les pointes d’asperges. Couvrez et laisser le riz reposer quelques minutes avant de servir.
Notes
- Ce risotto accompagnera très bien les viandes rouges. De plus, aucune partie de l’asperge est jetée.