J’adore les scones, j’en ai dégusté en Grande-Bretagne l’après-midi pendant le goûter. Il en existe plusieurs variantes et plusieurs recettes.
Quand je vivais en Grande-Bretagne, les scones étaient souvent présents lors des pauses au travail. On les trouve partout dans les supermarchés britanniques et je m’en achetais assez souvent. Les meilleurs sont ceux de chez Marks and Spencer, il m’est souvent arrivé de faire des détours avant de rentrer à la maison et de m’en prendre.
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de scones au raisins.

15 minutes
15 minutes
1 heure
Ingredients
300 g de farine
60 g de sucre
40 g de beurre mou
10 cl de lait
1 oeuf
1 sachet de levure
Une pincée de sel
PrEPARATION
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre. Mélangez la pâte du bout des doigts et creusez un puits.
- Dans un bol, battez l’oeuf et le lait. Versez le mélanger dans le puits du premier saladier. Mélanger le tout à la main sans trop travailler et former une boule de pâte. La pâte ne doit pas être homogène. Incorporez les raisins secs.
- Etalez la pâte sur un support lisse et fariné. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi prendre un morceau de papier sulfurisé et y déposer la pâte. Ensuite, prenez un un autre morceau découpé et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La pâte doit faire deux à trois centimètres d’épaisseur environ.
- Placez la pâte au frigo pendant une heure afin de faciliter le moulage.
Après avoir sorti, la pâte du frigo, préchauffez le four à 180° (ou th 6). Prenez un emporte pièce de 5 cm de diamètre et découpez la pâte. Placez les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 minutes. Dégustez-les tièdes ou froids.
Beaucoup de britanniques les dégustent avec du beurre ou de la cloated cream (une sorte de crème fraîche épaisse typiquement anglaise) et de la confiture. Personnellement, je les déguste nature avec un thé.